Votre compte Ferret.fr

Créez ou connectez-vous à votre compte Ferret.fr pour suivre les commandes réalisées sur notre site internet.

Paiement en 2x, 3x, 4x et 10x jusqu'à 15000€

BR-05 36 mm de chez Bell & Ross : une nouvelle dimension

Les montres instruments proposées par Bell & Ross sont connues pour leur exactitude. En décidant de repenser sa montre BR-05 avec une ouverture plus mesurée de 36 mm et avec une finesse significative de 8.5mm, la maison horlogère indépendante franco-suisse s’est livrée à un autre type d’exercice de précision. « Chaque millimètre compte, chaque millimètre se voit » assure Bruno Belamich, directeur de la Création et Co-fondateur de Bell & Ross. Nouveau ? Oui, car pour pouvoir proposer une version réduite de la BR-05, il a fallu redessiner et redimensionner tous les éléments de cette montre à la construction sophistiquée. 

BR-05 36 mm de chez Bell & Ross : une nouvelle dimension

BR-05 36 mm : une nouvelle dimension La citadine élégante de Bell & Ross se réinvente dans un nouveau diamètre de 36 mm, attendu par les amateurs de montres chics mais aussi par les amatrices. Une évolution toute en finesse et en subtilité.

Une question de taille

Les montres instruments proposées par Bell & Ross sont connues pour leur exactitude. En décidant de repenser sa montre BR-05 avec une ouverture plus mesurée de 36 mm et avec une finesse significative de 8.5mm, la maison horlogère indépendante franco-suisse s’est livrée à un autre type d’exercice de précision. « Chaque millimètre compte, chaque millimètre se voit » assure Bruno Belamich, directeur de la Création et Co-fondateur de Bell & Ross. Nouveau ? Oui, car pour pouvoir proposer une version réduite de la BR-05, il a fallu redessiner et redimensionner tous les éléments de cette montre à la construction sophistiquée. En effet, les BR-05 bénéficient d’un assemblage complexe, avec une partie supérieure rapportée sur la carrure et fixée hermétiquement par quatre vis identitaires. Concevoir une montre d’un diamètre resserré supposait donc de redessiner totalement la montre afin que cette BR-05 36 mm ne soit ni tout à fait une autre mais pas vraiment la même que ses consœurs. Un signe de distinction.

Une question de choix

Pourquoi revenir aujourd’hui sur les proportions de la BR-05, alors que cette famille de montres s’est installée dans les collections de Bell & Ross ? Pour apporter une réponse concrète à des aspirations nouvelles. « Avant tout, il faut préciser que la collection BR-05 se déploie avec des dimensions différentes depuis plusieurs années déjà. Lancée en 40 mm en 2019, cette montre a toujours su évoluer et assume des dimensions plus présentes lorsqu’il s’agit d’embarquer des complications. 41 mm pour les GMT, 42 mm pour les versions chronographes » assure Bruno Belamich. « Le design, ce n’est pas une affaire d’idées, c’est une question de choix. Aujourd’hui, nous faisons clairement le choix de repenser cette ligne pour la faire entrer dans une autre dimension. La personnalité de la BR-05, que nous souhaitons urbaine, polyvalente et élégante, est de correspondre aux attentes des utilisateurs quotidiens d’une montre sport-chic. Nous avons donc retravaillé son confort sur le poignet, pour que le tombant du bracelet l’épouse encore mieux, quelle que soit la morphologie de la personne. Un autre fondement de notre choix a été de pouvoir ouvrir d’avantage cette collection aux femmes » explique encore Bruno Belamich. Plus englobante et plus raffinée, la nouvelle BR-05 36 mm est aussi un choix de design.

Une question de personnalités

La lisibilité des indications sur les cadrans est une préoccupation permanente pour les équipes de développement de Bell & Ross. Une même exigence s’est portée sur la définition des cadrans de la nouvelle BR-05 36 mm. Aiguilles raffinées, grands chiffres, index appliqués bien visibles et remplis de SLN blanc luminescent : tout concourt à renforcer la cohérence de l’identité de la collection. Noir, gris, bleu glacier ou nacre, les cadrans vernis aux finitions soleillées adoptent des couleurs spécifiques offrant à une même montre des personnalités différentes. Ne dit-on pas que le cadran est le visage de la montre ? Un caractère qui s’affirme aussi dans les finitions du boîtier anguleux. Les surfaces satinées sont parfaitement planes. Les biseaux polis soulignent et rehaussent les volumes qui se superposent. Cette alternance de surfaces polies-satinées se retrouve également pour la réalisation du bracelet acier, dont la souplesse est remarquable, ce qui lui permet de s’adapter à tout type de poignet et d’être très confortable.

Une question de fonction

Pour remplir la mission qui lui est confiée, la BR-05 36 mm se concentre sur l’essentiel : l’indication exacte et lisible des heures, des minutes et des secondes. Ces trois aiguilles bien nettes sont mises au service d’une vision claire de ce que doit être une montre du quotidien. Squelettées et remplies de SLN Blanc, celles des heures et des minutes sont polies et rhodiées. La trotteuse des secondes est rhodiée pour apporter un léger élément de contraste. Une nouvelle motorisation a été dédiée à la BR-05 36 mm. Le mouvement mécanique à remontage automatique est doté de 54 heures de réserve de marche. Un mouvement à la fiabilité éprouvée qui permet aussi à la BR-05 36 mm de rester assez mince. « Nous avons conçu la BR-05 36 mm comme une double déclinaison de la BR-05. C’est non seulement un recentrage sur les fonctions centrales d’une montre, mais aussi une évolution dans les proportions, sans dévier de notre ligne directrice axée sur la fiabilité, la précision et le confort » souligne Bruno Belamich.

Une question d’époque

Un des piliers des collections Bell & Ross, la gamme BR-05, inaugurée en 2019, propose une vision contemporaine de la montre urbaine. A la fois élégante et sportive, elle est partout à son aise et accompagne toutes les occasions de la vie d’aujourd’hui. La nouvelle BR-05 36 mm non genrée joue sur la mixité pour proposer des modèles qui attirent autant l’œil des femmes que des hommes. Fidèle à ses lignes directrices, Bell & Ross transpose son dessin iconique du « rond dans le carré », design directement inspiré du fonctionnalisme des équipements aéronautiques, dans une version plus petite de la BR-05.

L'histoire de Bell & Ross débute en 1994, sous l'impulsion de deux amis, Carlos-A. Rosillo et Bruno Belamich, tous deux passionnés d’horlogerie et d’aviation. Bénéficiant d'une culture Franco-Suisse, Bell & Ross devient rapidement une référence dans le domaine des montres d'aviation professionnelles. En 2005, la Maison révolutionne les codes du design horloger avec la création de la BR 01 inspirée de l’instrument aéronautique. L’iconique “rond dans un carré“ est né et devient ainsi sa signature visuelle. Bell & Ross impose alors son dessin identitaire au cœur de chaque collection : la collection professionnelle BR 03, la collection urbaine BR 05 et la ligne manufacture et avant-gardiste BR-X5. Synthétisant innovation et excellence horlogère, Bell & Ross incarne la devise “From the cockpit to the wrist“ et s’adresse aux professionnels de l’extrême comme aux hommes en quête de montres fonctionnelles et distinctives. La Maison horlogère est présente dans plus de 80 pays grâce à un réseau international sélectionné de 600 détaillants et 25 boutiques exclusives. Son univers se déploie autour de partenariats de prestige avec La Patrouille de France et La Fondation Tara Océans.

Contact

Service Client

Quelle que soit votre question, nos équipes sont à votre disposition pour vous écouter et vous conseiller.

Tous nos services